Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la deuxième vie cachée des bêtes crevées
la deuxième vie cachée des bêtes crevées
Publicité
la deuxième vie cachée des bêtes crevées
Archives
8 février 2006

On ira tous au paradis. Sauf les baleines?

Vous devez forcément en avoir entendu parler... depuis quelques jours, l'âme de la baleine à bec décédée dans la Tamise, près de Londres, est en vente sur eBay. Une vente aux enchères qui sucite bien des interrogations...

Pour rappel, petit article paru sur le site du © Nouvel Observateur (22 janvier 2006):
La baleine de la Tamise est morte
Les sauveteurs avaient hissé à bord d'une barge la baleine égarée dans les eaux de la Tamise à Londres dans l'espoir de pouvoir la ramener ensuite vers la mer. En vain. La baleine à bec qui errait depuis vendredi dans les eaux de la Tamise, à Londres, et dont la tentative de sauvetage a tenu en haleine une partie des médias, est morte samedi 21 janvier alors que les secours s'employaient à la reconduire en mer.
"Je crains qu'elle n'ait eu des convulsions et elle est morte à 19h00", a déclaré Tony Woodley, du British Divers Marine Life Rescue, joint par téléphone par Reuters.
A la mi-journée, des plongeurs avaient réussi à la hisser sur une péniche et le chaland avait entrepris sa lente descente de la Tamise, une entreprise diffusée en direct par la chaîne d'information continue Sky News.
La baleine à bec, originaire de l'Atlantique Nord et qui, selon les experts, n'avait pas atteint son poids adulte, pesait environ trois tonnes et mesure dans les six mètres.
Cet événement rarissime avait attiré une foule de curieux sur les rives du fleuve, qui avaient applaudi quand le cétacé, sorti de l'eau à l'aide d'un palan, avait été placé sur le ponton matelassé de la barge.
Détérioration subite

Mais les vétérinaires, qui affichaient un optimisme prudent lorsque la baleine a pu être hissée sur la péniche, avaient fait savoir en début de soirée que son état s'était subitement détérioré.
Son apparition dans la Tamise vendredi matin avait créé la surprise et beaucoup spéculaient sur sa présence dans le fleuve, estimant que l'animal était soit malade, soit avait perdu son sens de l'orientation en suivant des poissons pour se nourrir.
La baleine à bec de l'Atlantique Nord, une espèce capable de descendre à 3.000 mètres de profondeur et qui se déplace traditionnellement en groupe, s'est retrouvée bloquée par la marée basse.
"Le Museum d'histoire naturelle recense les cas d'échouages depuis 1913 et c'est la première fois que ce type d'espèce est signalé dans la Tamise", a déclaré Richard Sabin, un expert du Musée. (RT)

(AP)

Donc voilà, notre amie la baleine est finalement morte. De déshydratation et de faim paraît-il. Et voilà pas qu'elle contacte  un américain anonyme (de Minneapolis, la porte à côté quoi) pour lui faire don de son âme. "J'ai accompagné la pauvre baleine pour son dernier voyage, et elle m'a remis son âme. elle m'a demandé de la vendre et d'investir l'argent pour d'autres baleines à bec" a déclaré le vendeur (Mais je rêve...). Le gars s'est empressé de vendre ce cadeau unique aux enchères sur eBay. J'ai été vérifié sur www.eBay.com. Impossible de retrouver le produit. Et donc de vous donner un prix actuel. Aux dernières nouvelles (www.branchez-vous.com, 04/02/2006), le prix offert atteindrait les 32 $. Mais peut-être l'âme est-elle déjà vendue? Mystère... En tous cas, si l'un(e) de mes fidèles lecteurs et lectrices pouvait me donner un coup de pouce dans mon enquête, je lui en serai très reconnaissant.

A côté de la question de savoir si cette histoire de vente âme est effectivement une nouvelle arnaque parmi tant d'autres, d'autres interrogations ne cessent d'animer mes nuits d'insomnie.
Si on part du principe que cette histoire d'âme est belle et bien vraie, pourquoi ce cétacé n'a t-il pas pu rejoindre le paradis des baleines? Son âme a-t-elle été refusée à l'entrée du monde des morts? Ou est-elle condamnée à errer dans le monde des vivants pour une raison X ? Peut-être a-t-elle effectivement une mission a poursuivre avant de connaître une paix éternelle? Sauver ses congénères? Venger le responsable de son égarement? Faire passer à l'humanité un message d'espoir universel? Peut-être que cette baleine n'est finalement que plongée dans une sorte de coma et qu'elle tente de retrouver sa conscience par l'intermédiaire de ce gentil monsieur? Et si c'était vrai?
Et puis ce paradis pour baleine? Existe-t-il vraiment finalement? Les animaux ont-il droit à la sérennité post-mortem? Toutes les espèces, ou certaines en particulier? Qui décide de toutes ces règles? Et les baleines, au paradis, elle nagent ou elles flottent dans l'espace éthéré? Y'a un paradis différent pour chaque espèce? Parce que sinon, super hard de s'y retrouver puisque même les hommes n'arrivent pas vraiment à définir la notion d'espèce. Mais peut-être que Dieu (ou tout autre dieu) a la science infuse et possède un système informatique ultra-perfectionné pour se retrouver parmi toutes les créatures qu'il a créé?

Tout ça pour vous confirmer que les croyances de vie et de mort c'est quand même un peu compliqué quand on commence à les décortiquer dans tous les sens. Les animaux qui passent sur ma table d'autopsie ont peut-être effectivement une deuxième vie cachée que personne ne soupçonne. Moi, j'ai (ou plutôt j'avais) ma petite idée sur la question. Une idée assez poétique que je m'étais forgée pendant mon enfance. Une idée pas vraiment compatible avec les concepts que j'ai acquis au cours de ma formation scientifique. Cette idée, je ne vous la confie pas encore. Elle fera l'objet d'un prochain message. Faut juste que je trouve les mots justes pour vous l'expliquer...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
A quand un nouveau post???
N
Bien dis moi, elle te fais réflechir cette baleine égarée dans les chemins de la vie puis de la mort. Moi je pense que les animaux vont ua paradis et ca ne me géne pas pour autant. Et biensur Dieu le créteur de tout s'y retrouve, tu n'es pas obligé de tout comprendre, si c'était le cas, ca ne serait plus aussi interessant. La foi mon ami, la foi. Chaqu'un a la sienne et vit avec.
Publicité